Culture, Histoire

Le Roi Sejong

Le roi Sejong

Le Roi Sejong, surement le plus grand roi qu’ait pu connaitre la Dynastie Joseon, avec à son actif des travaux dans tous les domaines (politique, économique, culture, arts, etc…)

Le Roi Sejong est né à Hanyang (한양) en 1397, il devient roi à 22 ans. Il aime son peuple et va le gouverner de tout son cœur jusqu’à sa mort en 1450. Il est alors âgé de 53 ans.

(Hanyang est l’ancien nom de Séoul)

En 1420, il fait construire l’académie royale Jiphyeonjeon (집현전) pour y faire des recherche scientifique.

En 1423, il fait rédiger le plus ancien livre à propos de l’agriculture en Corée, le Nongsajikseol (농사직설). Cet ouvrage a permis de collecter diverses informations sur les méthodes d’agriculture des différentes régions de Joseon et ainsi partager le savoir faire dans tout le pays.

En 1434, il ordonne à un spécialiste en musicologie, Park Yeon (박연) d’arranger le A-ak (아악), il s’agit de la musique royale de l’époque de Goryeo (고려) et Joseon (조선).

Toutefois, le Roi Sejong est surtout très connu pour la création du Hangeul (한글), autrement dit l’alphabet coréen. En effet, avant 1446, les coréens utilisaient les hanjas (caractères chinois) pour communiquer. Le Roi Sejong a ordonné en 1443, la création d’une écriture propre aux coréens et qui devait permettre à tous les coréens de lire et écrire. Il l’a créé secrètement, et a écris un livre pour expliquer pourquoi le Hangeul était important et comment l’écrire. Ce livre se nomme le Heunminjeoneum. Toutefois ce n’est qu’à partir du 9 octobre 1446 que les coréens l’on utilisé. Depuis, le 9 octobre est une journée de fête nationale pour commémorer la création de l’alphabet coréen. A l’origine le Hangeul se nommait Hunminjeongeum (훈민정음) ce qui signifiait « le son pour donner des cours au peuple ».

Jang Yeong Sil (장영실) un scientifique choisit par le Roi Sejong a modifié le système des classes sociales.

A la création de Joseon, le peuple était divisé en deux catégories. Les gens libres (yangin – 양인) et les serfs (cheonin – 천인). Tout à été divisé en 4 nouvelles classes.

  • Yangban (양반) : les nobles. Ils possédaient beaucoup de terres et avaient des esclaves. Ils pouvaient passer le concours national (gwageo – 과거) pour pouvoir travailler dans le gouvernement.
  • Joungin (중인) : ils travaillaient dans l’administration et aidaient les Yangban, ils pouvaient également avoir une profession indépendante.
  • Sangmin (상민) : ils faisaient du commerce, de la pêche ou de l’agriculture, la plupart étaient des paysans.
  • Cheonmin (천민) : ils étaient des serfs, des esclaves.

Il s’agit de la première horloge publique installée dans la rue en Corée. Elle fonctionne grâce à la lumière du soleil et a été inventé par Jang Yeong Sil sous les ordres du Roi Sejong.

Ceci est une autre version d’une horloge solaire, mais celle-ci a la particularité d’être suffisamment petite pour être portable. Elle s’appelle Hyeonjuilgu (현주일구). Une autre horloge solaire portable a été créé et se nomme Cheonpyeongilgu (천평일구).

Le problème étant que toutes ces horloges solaires ne fonctionnent forcément que le jour.

C’est pourquoi une autre horloge fonctionnant à l’eau cette fois-ci à été inventé. Jagyeokru (자격루). Elle était l’horloge universelle à l’époque de Joseon. L’eau en circulant activait toutes sortes de mécanismes avec des billes et des poids qui la faisait sonner à chaque heure.

Malheureusement toutes ces horloges fabriquées durant le règne du Roi Sejong ont été détruite, il reste seulement une partie d’une horloge à eau fabriqué en 1536.

On retrouve également le portrait du roi Sejong sur les billets de 10 000 Won.

On le retrouve aussi sur une place célèbre de Séoul une gigantesque statue à son effigie.

Et voilà pour le roi Sejong !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez pensez de cet article !

Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, vous pouvez retrouvez l’article sur Le Roi Sejong sur l’application Mokastory !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s